Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Accessibilité
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Accessibilité

Cie Käfig-Mourad Merzouki

Boxe Boxe Brasil

Un spectacle emblématique de la signature Käfig, par le croisement des univers artistiques et l’ouverture sur le monde.

En 2010, Mourad Merzouki invitait le quatuor à cordes Debussy à partager la scène avec des danseurs hip-hop, Boxe Boxe a été joué depuis devant près de 130 000 spectateurs. Le chorégraphe remet les gants pour repenser l’écriture de cette pièce et associe les interprètes cariocas qu’il a révélés dans Agwa il y a près de dix ans, pour créer un Boxe Boxe aux couleurs du Brésil, dans une version inédite et détonante. Un projet emblématique de la signature Käfig, par le croisement des univers artistiques et l’ouverture sur le monde.

« J’ai rencontré ces jeunes interprètes brésiliens lors de la Biennale de la Danse de Lyon en 2006. Leur manière de s’exprimer m’avait à la fois marquée et séduite. Danser est leur façon d’exister, de sortir des difficultés du quotidien. Leur parcours m’avait touché car j’y retrouvais l’écho de mon propre cheminement, lorsqu’adolescent j’ai pris conscience que la danse était la clé pour trouver ma place dans la société. L’envie de créer pour eux s’est vite imposée. »
Mourad Merzouki, direction artistique et chorégraphie

« Le premier round a envoyé dans les cordes du ring tous les préjugés ; les cordes des violons ont apprivoisé les pas des danseurs, les figures de hip-hop dompté les notes de musique. Second round tout aussi improbable ; comment les musiciens vont-ils aborder les musiques de l’autre continent, comment l’énergie brésilienne sera-t-elle canalisée par les chants des cordes instrumentales ? Pari passionnant car il ne s’agit pas de faire un simple copier-coller du premier round mais bel et bien de fabriquer une nouvelle atmosphère musicale pour que la fusion des corps et des cordes soit de nouveau parfaite, dans une coloration digne des plus belles sambas. »
Quatuor Debussy, conception musicale

« Ce ballet est un combat pour la vie. Mourad Merzouki offre un mélange de force et de grâce charnel aussi, puisque les danseurs ne masquent pas leur essoufflement, ni les gestes qui épousent les inflexions de la musique. » Le Figaro

« En choisissant de re-créer sa pièce de 2010 Boxe Boxe avec de jeunes danseurs brésiliens et dans une nouvelle atmosphère musicale confiée au Quatuor Debussy, le chorégraphe Mourad Merzouki a su lui donner une nouvelle énergie. Duos fraternels ou de combat, solos enchaînant des figures époustouflantes, danses effrénées autour de punching-balls sont rythmés par les cordes du Quatuor jouant des œuvres des compositeurs brésiliens Heitor Villa-Lobos ou Antonio Carlos Jobim. » Agence France Presse

Direction artistique et chorégraphie : Mourad Merzouki
Conception musicale : Quatuor Debussy et AS’N
Danseurs : Diego Alves Dos Santos dit Dieguinho, Helio Robson Dos Anjos Cavalcanti, Diego Gonçalves Do Nascimento Leitão dit White, Jose Amilton Rodrigues Junior dit Ze, Alexsandro Soares Campanha Da Silva dit Pitt, Rémi Chean-Len Heng dit Fly Lin, Genaro Cibils, Estanis Radurau dit GrimJow, Mathis Joly dit Trix
Musiciens : Quatuor Debussy – Christophe Collette, Emmanuel Bernard, Vincent Deprecq, Cédric Conchon
Lumières : Yoann Tivoli assisté de Nicolas Faucheux et Julie-Lola Lanteri-Cravet
Réadaptées par : Cécile Robin
Scénographie : Benjamin Lebreton avec la collaboration de Mourad Merzouki
Costumes : Émilie Carpentier assistée de Pierre-Yves Loup Forest
Construction des décors : Patrick Lerat
Peintures : Camille Courier de Mèré et Benjamin Lebreton
Régie lumière (en alternance) : Fabrice Sarcy / Amélie Verjat
Régie son (en alternance) : Capucine Catalan / Cécile Robin
Régie plateau (en alternance) : Jeanne Putelat / François Michaudel

Production : Centre chorégraphique national de Créteil et du Val-de-Marne / Compagnie Käfig
Avec le soutien du Quatuor Debussy
La compagnie Käfig est en résidence au Théâtre Théo Argence – Ville de Saint-Priest. La compagnie Käfig est également soutenue par le Ministère de la Culture, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et Pôle en Scènes.
Le Quatuor Debussy est conventionné par le ministère de la Culture – DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et la Ville de Lyon. Il est soutenu par la Métropole de Lyon, la SPEDIDAM et SG Auvergne-Rhône-Alpes.

DANSE ET MUSIQUE

Diapositive précédente
Diapositive suivante
Diapositive précédente
Diapositive suivante
Diapositive précédente
Diapositive suivante
Diapositive précédente
Diapositive suivante
Diapositive précédente
Diapositive suivante
Diapositive précédente
Diapositive suivante
Diapositive précédente
Diapositive suivante
Diapositive précédente
Diapositive suivante